Aujourd’hui, nombreux sont les parents qui se posent la question suivante : comment aider son enfant à progresser en orthographe ? En effet, la maîtrise de la langue de Molière est un argument hautement valorisé dans la communication écrite ainsi qu’en milieu professionnel. Découvrez quelques conseils pratiques et utiles pour aider votre enfant à écrire sans faute.
Déterminez les difficultés de votre enfant en orthographe
La langue de Molière regorge de subtilités. La langue française ne saurait être maîtrisée du jour au lendemain. Elle recèle des mécaniques complexes que le cerveau de l’être humain doit prendre le temps de s’approprier. Il est alors évident que votre enfant fasse des fautes d’orthographe dans lorsqu’il écrit. Sachez que ces erreurs font partie intégrante de son apprentissage. Cependant, certaines règles de base n’ont pas parfois été acquises. Ces dernières dégénèrent en blocages.
Si votre enfant rencontre des difficultés et que vous souhaitez l’aider à progresser en orthographe, cherchez d’abord à identifier ses fautes de français récurrentes. Ensuite, déduisez-en les racines du malaise. Ces dernières peuvent être des lacunes ou encore des troubles d’apprentissages, notamment la dyslexie et la dysorthographie. Ces troubles des apprentissages nécessitent de faire appel à un orthophoniste.
Adoptez une pédagogie ludique avec votre enfant
Miser sur une pédagogie ludique est un grand atout pour encourager un enfant dans sa progression. Le jeu transforme une apparente corvée en instant de complicité. Il protège l’estime de l’apprenant. Loin des tensions de l’école, le scrabble est un jeu qui permet aussi de trouver la méthode d’apprentissage privilégiée de votre fille ou fils pour réussir en français. Mais il doit éviter de tricher au scrabble .
Votre enfant ne doit jamais être tenté de se dévaloriser si quelques règles grammaticales du Bled ou du Bescherelle lui résistent. Vous pouvez aussi lui faire comprendre que même les adultes sont parfois confrontés à des doutes. Pensez à lui montrer l’exemple en consultant un dictionnaire.
Montrez l’utilité des cours de français et d’orthographe à votre enfant
Pour améliorer son niveau en orthographe, l’enfant doit mobiliser sa volonté. Il doit avoir le désir de perfectionner son niveau de français. Ainsi, il pourra développer une posture d’acteur de sa réussite. Cette motivation repose avant tout sur une quête de sens des cours de français et d’orthographe.
Les parents doivent aider leurs enfants à saisir en quoi la connaissance de l’orthographe grammaticale et lexicale leur sera utile. La perspective de communiquer, de se faire comprendre ou d’avoir de meilleures notes dans d’autres matières grâce à la seule littérature sont autant de pistes qui peuvent attiser son envie d’apprendre.