Depuis le 2 janvier 2009, pour alléger le travail aux services de l’immigration, les États-Unis ont institué le programme d’exemption de visa. Appelé en anglais «Visa Waiver Program», ce programme permet de passer un séjour d’une durée déterminée sur le sol américain. Pour bénéficier de ce programme, il faut remplir le formulaire du Système électronique d’autorisation de voyage (SEAV). L’autorisation du SEAV, en anglais ESTA (Electronic System for Travel Authorization) n’est toutefois pas délivrée à tous les demandeurs. On vous dit ici qui peut l’avoir.
Les pays membres du programme d’exemption de visa américain
Le programme d’exemption de visa, Visa Waiver Program (VWP) en anglais, concerne uniquement les ressortissants des 38 pays membres. Toute personne ne faisant pas partie de ces pays est obligée de se faire établir un visa pour se rendre aux USA. La liste complète des 38 pays est ici présentée par continent :
- Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
- Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.
- Asie : Brunei, Corée du Sud, Japon, Singapour, Taiwan.
- Amériques : Chili, Saint-Martin.
Malgré que les ressortissants de ces pays soient déclarés éligibles pour la demande d’ESTA, il leur est demandé de respecter certains critères. Ces critères sont mis en place par le département de la sécurité intérieure des États-Unis.
ESTA, valable pour un séjour de 90 jours au maximum
Pour que la demande d’exemption de visa soit acceptée, il faut remplir quelques critères. Le premier concerne la durée du séjour qui ne peut outrepasser 90 jours consécutifs. Ceci dit, le voyage doit être effectué dans le but de faire du tourisme, une escale ou les affaires aux USA. L’ESTA n’est donc pas l’autorisation à demander pour aller étudier dans le pays de l’oncle Sam. L’autre critère à respecter pour espérer que la demande ESTA aboutisse après remplissage du formulaire ESTA est d’avoir un passeport biométrique ou électronique encore valide. La durée de validité de cette pièce doit surtout couvrir la totalité de la durée du séjour.
Une fois les documents utiles rassemblés et le formulaire ESTA rempli en ligne, il faut espérer une réponse dans sa boîte mail dans les 72 heures suivantes. L’ESTA est valable pour une période de deux ans. Pour plus d’information sur la demande ESTA et les critères à respecter, rendez-vous sur le site web esta-usa-conseil.com .
0 commentaires