Vous êtes en vacances et vous avez envie de profiter des avantages d’un jet-ski. Mais vous vous demandez si vous pouvez le louer sans avoir le permis. 2013jetski-sale.com vous aide à en savoir plus ce à sujet !
Le Jet-Ski peut s’avérer dangereux
Aussi connu sous le nom de scooter de mer, le jet-ski est un moyen de déplacement motorisé utilisé sur la mer. Et à part le vélo, avant de conduire un moyen roulant vous avez besoin nécessairement d’un permis. Bien qu’il n’y ait pas trop d’embouteillages sur la mer, la conduite du jet-ski peut s’avérer dangereuse pour son conducteur.
Oui, il faut un permis mais…
En France, la loi d’octobre 1992 stipule qu’il faut nécessairement un permis bateau mer côtier pour pouvoir conduire un jet-ski. Néanmoins lorsque vous êtes accompagné d’un moniteur qui a son diplôme d’état, vous pouvez profiter pleinement du jet-ski. Notez quand même que lorsqu’un navire de plaisance qui est dans les normes internationales a des jet-skis en son sein, ses clients âgés de plus de 16 ans peuvent en profiter sans avoir le permis. 16 ans, c’est l’âge minimum pour avoir un permis bateau. Si l’on vous surprend piloter un jet-ski sans votre permis, vous risquez une amende de 1500 euro
Selon la réglementation française du jet-ski,
- Vous devez être âgée d’au moins 16 ans
- Vous devez avoir un permis plaisant
- Porter une combinaison pour sa sécurité
- Interdiction de piloter le jet-ski la nuit
Avant de louer un jet-ski, vous avez forcément besoin de faire attention à ces détails.
Vos équipements sont obligatoires
Mettez une tenue décontractée comme un t-shirt sur un short. Vous pouvez aussi vous mettre une combinaison avec des lunettes de soleil conçu pour l’occasion. Le port de gilet de sauvetage n’est pas un choix, c’est une obligation. Ce dispositif est mis au cas où quelqu’un ne sache pas nager. Il maintient son porteur hors de l’eau lorsque ce dernier chute. D’autres types de jet-ski nécessitent : 3 Feux rouges à main, un compas magnétique étanche, un dispositif de repérage, un document dédié au système de balisage. Tous vos équipements et vêtements doivent être dans les normes CE.
Même si louer un jet-ski n’est pas trop compliqué, il faudra quand même disposer d’un contrat de location. En effet la base nautique qui vous loue le jet-ski doit vous signer un contrat de location. Pour ne pas vous faire arrêter aussi en mer par la douane pour les VNM (jet-ski), vous devez disposer d’un acte de francisation.